Si Dieu existe, Pourquoi…

J’avais entendu dire par ma mère et tant d’autres personnes qu’il existait un Dieu, créateur de tout ce qui respire, de tout ce qui existe. Il serait bon, tout puissant, paix et amour. Il aurait le pouvoir de tout arrêter et tout commencer, il régirait la vie de ses créatures.

Pourtant, j’ai connu la douleur et j’ai vu le mal de ce monde. Alors je me suis demandée s’il n’y avait pas quelque chose de faux, d’incompatible dans les informations que j’avais reçues. 

Si Dieu existe, pourquoi le mal ? Pourquoi un tel désordre sur terre, les souffrances, les injustices ? Je me suis dit alors que soit il n’existait pas, soit il existait mais n’était pas celui qu’on m’avait décrit.

Dans le film Interview avec Dieu de SAJE Distribution, un journaliste de guerre pose à cette question à son interlocuteur, qui s’est présenté à lui comme étant Dieu.

https://www.sajedistribution.com/film/interview-avec-dieu.html

Tant que cette interrogation martelait mon esprit, il m’était difficile de m’ouvrir totalement à la foi chrétienne.

Aujourd’hui, j’ai réfléchi, j’ai observé, j’ai interrogé, j’ai prié, j’ai lu la bible. J’ai compris que ma vision des choses était trop manichéenne là où le sujet est si complexe.

Non seulement je ne l’accuse plus, mais je le remercie chaque jour d’être le Dieu qu’il est. Je veux par conséquent le partager ici, peut-être y a-t-il encore quelqu’un comme celle que j’étais.

https://plumepelerine.fr/a-propos-du-blog/

A qui appartient la terre ?

A l’Homme

Au commencement du monde, en créant l’Homme et la femme, « Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez » Genèse 1 :27.

Tous les versets alentour transcrivent la même idée : la terre appartient dès le départ à l’Homme. Dieu a certes créé la terre, mais il la lui a offerte pour qu’il en soit le gouverneur. C’est ce qu’Adam avait commencé à faire, en ayant tout sous contrôle. Tout lui obéissait harmonieusement.

Au diable

Cependant, lorsqu’il pécha, le chaos et le dérèglement supplantèrent l’harmonie préexistante. L’âme d’Adam se rebella et le monde avec elle. Dès cet instant, il perdit son mandat de gouverneur car il se l’était fait subtiliser par le diable.

Lorsque le Seigneur Jésus est conduit dans le désert et qu’il est tenté par le diable, ce dernier affirme :

« Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux »

Luc 4:6 (LSG)

La bible l’appelle « le prince de ce monde » (Jean 14 :30) ou encore le « dieu de ce monde » (2 corinthiens 4 :4).

L’Homme a transmis, sans le savoir, son mandat de gouverneur de la terre au diable. Celle-ci lui appartenait désormais, tout comme le pouvoir sur ses habitants !

Il a largement eu le temps de corrompre la terre à son image.

La cohabitation

Heureusement, par son sacrifice à la croix, Jésus Christ a dépouillé le diable du pouvoir qu’il détenait sur l’Homme, en rendant caduc son mandat de gouverneur sur la vie humaine.

« Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix ».

Colossiens 2 : 14-15

Christ a certes récupéré le pouvoir, mais reste ensuite à le redistribuer à l’Homme qui s’est multiplié.

En effet, il a reconquis son statut premier mais ne peut le restaurer que dans les vies de ceux qui le lui permettent.

L’état de la terre est à l’image de celui de l’Homme. Elle ne peut regagner son état originel que si celui-ci le fait.

Les responsables du mal : Être et avoir

Nous savons que le diable est la main invisible derrière le mal. Pourtant, l’Homme est devenu son instrument, à cause de ses désirs et de ses convoitises.

Mais que ce soit Dieu ou le diable, ils n’interviennent dans nos vies que quand nous leur en donnons l’opportunité.

En conjugaison, nous connaissons les auxiliaires Être et Avoir qui aident à conjuguer les autres verbes aux temps composés.

Ce sont ces mêmes souches qui, tapies dans le cœur de l’Homme, conjuguent divers autres sentiments aussi complexes que toxiques. On veut soit être plus, soit avoir plus que les autres, ouvrant ainsi la voie au mal que nous déplorons chaque jour.

Avoir

L’on peut partir du simple fait de vouloir gagner plus d’argent, aux colonisations et esclavages, aux guerres pétrolières, aux déforestations.

Aujourd’hui, en République Démocratique du Congo par exemple. Une guerre monstrueuse fait rage, depuis des années, à cause des ressources minières du pays, dont le Coltan qui sert à la fabrication de tous nos smartphones.  

A côté de cela, il y a les disputes territoriales et politiques, à l’instar du conflit Israélo Palestinien, les revendications du territoire du Cachemire, la problématique de la rétrocession à l’île Maurice de l’Archipel des Chagos…

Plus que « Être », Paraitre.

En réalité, nous ne voulons plus seulement « être », mais paraitre. Ce phénomène ne date pas d’aujourd’hui mais ne cesse de s’accentuer.

Grâce aux réseaux sociaux, nous avons tous la possibilité de « paraitre », quitte à se corrompre de diverses manières, pour afficher une vie fictive. Paraitre plus beau, plus riche, plus savant, et que les autres nous envient.

C’est pourquoi Dieu ne peut que nous interpeller. 

« Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie », et si souvent malheureusement, les sources du mal.

Proverbes 4 :23

Au commencement, la terre était un jardin de délices et non un théâtre de désolation. Dieu existe, mais le mal s’est installé. Si l’on choisit de cohabiter avec Dieu, il régnera dans notre vie, malgré l’état présent de la terre.

Pour cela, il faut allier certains paramètres, ce que nous évoquerons dans la deuxième partie !

Merci de faire part de votre avis, en attendant la suite, soyez bénis pèlerins !

© 2020 – 2021, Loraine. All rights reserved.

9 Replies to “SI DIEU EXISTE, POURQUOI LE MAL ?”

  1. Oui. Que le Saint-Esprit ouvre les yeux de chaque personne qui lira cet article. Afin que les aveugles voient.
    Que le Seigneur ne cesse de t’utiliser.

  2. C’est effectivement une question qu’on se pose tous. Et nous avons peut être dans notre vie rejeté Dieu à cause de ce que nous avons vécu et de ce que nous avons vu sur la terre.
    Pour ma part ma vision des choses à complètement changée, quand j’ai compris que finalement Dieu nous a toujours laissé le libre arbitre. Et c’est malheureusement du fait de notre libre arbitre qu’à certains moments nous avons fait le choix de faire le mal ou le bien.
    En est-il que le mal est tellement présent que des fois on se demande; Dieu pourquoi laisse tu faire tout cela?…

    Sois béni pour ton partage qui peut être réponse pour quelqu’un qui se pose cette question…

  3. Les mots sont simples et faciles à comprendre, merci de nous partager cela , et je pense que même étant déjà chretien, devant les circonstances, nous nous posons cette question, « pourquoi ça Seigneur si tu m’aimes vraiment « , notre douleur ne réjouira jamais Dieu, Jamais!!!!!.Dieu nous a offert un plein pouvoir sur la terre que nous avons perdu en désobéissant , mais que Jésus, notre sauveur a regagné en se sacrifiant, mais pour ça croyons en lui de tout notre coeur

    L’amour de Dieu est juste incroyable

  4. Wahou un texte dit avec de si simple mots que je réalise combien nous en tant qu’homme nous sommes responsable de beaucoup à cause des désirs de notre chair . Merci Lorraine hâte de lire la partie 2

    1. Simple et clair. Précis et concis.
      Au delà de ta plume chère pèlerine, Merci pour ce travail qui nous ouvre les yeux sur Dieu, sur le monde et nous même.
      Être et avoir, et au delà le paraître.
      “Vous connaîtrez la vérité et elle vous rendra libre“
      Ce pèlerinage s’annonce très enrichissant .

  5. Tellement touchée par ces mots si simples,ces paroles sans détour.
    Personnellement,j’ai toujours cette question (pourquoi )toutes les fois qu’on parle de ce que j’appelle par les Histoires de Dieu,et plus souvent,on a soit une réponse qui t’entraîne à un autre pourquoi,soit il n’y a pas de réponse.Je ne viens pas dire que j’ai rencontré Dieu aujourd’hui,mais je sais que ma perception de Dieu en lisant cet article a pris un coup,c’est un nouveau pas.
    Merci Loraine.

    1. les lignes de cet articles m’ont fait voyager dans ces moments de ma vie que je me posais plusieurs questions concernant la personne de Dieu et Mon implication de maniere serieuse a la vie chretienne.
      En lisant ceci,j’ai realise une chose Dieu nous change dans la procedure du questionnement de sa personne.
      Cependant je retiens ardement ce sous titre *les responsables du mal:etre et Avoir.
      je te remercie sincerement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page.